.comment-link {margin-left:.6em;}

Pérégrinations d'un Bookcrosseur

mercredi, juillet 27, 2005

Gerer son blog au quotidien

Comment se faire connaître ?

Vous avez fini de construire votre blog. Vous avez l'article. Il est publié. C'est le moment crucial de vous faire connaître, sinon cela ne sert à rien un monologue en plein désert blogosphérien n'est ce pas ?

Pour vous faire connaître, le plus facile c'est de commencer par votre entourage: donnez leur l'URL (c'est-à-dire l'adresse) de votre blog. Et informez les à chaque publication d'articles intéressants.

Votre groupe d'intérêt, vos amis, votre famille sont votre meilleur soutien.

Ensuite, quand vous visitez les autres blogs, si un article retient votre attention, laissez un commentaire à l'auteur. Celle-ci/celui-ci le lira et cliquera sur votre pseudo pour accéder à son tour à votre blog et découvrir votre univers. Vous serez peut-être commenté en retour. On se fait ainsi des amis.

Autre conseil: placez des liens de blogs dans vos listes de liens favoris; et vous verrez sûrement la réciprocité s'appliquer.

Au début vous avez l'impression que peu de gens vous lisent ou vous commentent (pour avoir le cœur net, contrôlez la fréquence des visites avec un compteur ad hoc) mais ne vous découragez pas. Peut-être que votre post ne les flashe pas. Un jour viendra un sujet, un thème qui suscitera leurs réactions.

Vous pouvez aussi avoir beaucoup de visiteurs et peu de commentaires.

Avec le compteur des visites vous pouvez aussi observer quels sont les jours de baisse de fréquentation, les relations de cause à effet entre ces baisses et les articles publiés ou l'absence de publication. En effet, publier des articles à trop longue échéance risque de dé-fidéliser votre public. Donc soyez à l'écoute de vos statistiques de visites.

Constituer un lectorat est un travail de longue haleine. Soyez patient. Un jour viendra où votre blog démarrera pour de bon !


Répondre aux commentaires des visiteurs

Quand vous surfez sur les autres blogs et que vous y laissez vos commentaires, vous souhaitez que l'auteur vous réponde. De la même façon ne manquez pas de répondre aux commentaires de vos visiteurs. C'est ainsi que vous les fidélisez.

Et s'ils reviennent faire une réponse ou une remarque à votre réponse, répondez leur également, et ainsi de suite. Question de savoir vivre.

Si vous manquez à vos devoirs de maître de maison, vous risquez de perdre des lecteurs. Un lecteur déçu est un lecteur perdu à jamais.

Présentation de vos articles

Quel que soit vos messages, dites le avec des images.

C'est très important. Les quotidiens et les magazines qui se vendent le plus le sont grâce à la quantité des photos qu'ils contiennent.

Les photos et les images parlent deux fois plus que le texte et attirent plus de monde.

Libellés : ,