.comment-link {margin-left:.6em;}

Pérégrinations d'un Bookcrosseur

samedi, juillet 09, 2005

Les blogs: un besoin de société ou une mode ?

Mais tout d'abord: qu'est ce un blog ?

Blog vient du terme weblog qui signifie journal du web. Un blog est similaire à une page web personnelle. La différence entre les deux vient du fait que le blog fait l'objet d'un service de publication automatisé qui permet aux personnes n'ayant aucune connaissance de la programmation (html) de pouvoir la créer et l'utiliser sans peine. En plus c'est gratuit. Ce sont les principales raisons qui contribuent au succès des blogs.

Le blog est ainsi un site personnel qui nous permet de publier (en anglais: to post, en franglais: poster un article) quand nous voulons des articles. Ces articles seront classés automatiquement de haut en bas, selon l'ordre du plus récent au plus ancien.

Les dates et l'heure de publication sont affichées de façon automatique, et on peut aussi sans difficulté insérer des hyperliens.

Parallèlement les titres de ces articles apparaissent dans une table de matière située à un coin de l'écran. L'internaute curieux pourrait à sa guise cliquer sur l'article de son choix pour le parcourir.

Mais l'avantage du blog sur les pages Web personnelles vient du fait que les visiteurs peuvent rédiger leurs réactions au contenu publié en bas de chaque article. Puis l'auteur de l'article y vient à son tour formuler sa réponse aux remarques comme aux questions des internautes ...

Sympa et facile non ?


Origine des blogs

Existant déjà depuis à peu près 8 ans, les blogs sont devenus tout d'un coup populaire suite à l'attentat du 11 septembre 2001.

En effet, l'administration Bush a profité de cet événement tragique pour avoir la mainmise sur l'information (ou plutôt pour faire de la d é s i n f o r m a t i o n !), laissant ainsi aucune place aux voix discordantes. Ces voix ne peuvent trouver un forum qu'à travers le Net, par l'intermédiaire des blogs.

D'ailleurs ces blogs ont couvert en direct l'invasion des USA en Irak.

à suivre ...

Libellés : ,