.comment-link {margin-left:.6em;}

Pérégrinations d'un Bookcrosseur

mercredi, février 09, 2005

Typologie des BCeurs 3/4

Vu le succès que rencontre mon article, la suite:

L'idéaliste
Celui qui veut transformer le monde autour de lui en un monde meilleur.
Dans sa tête se profile un carnet de route assez ambitieux: "Make BC, not war" (en français "Faire du BC, pas la guerre").
A son programme d'actions journalières: propagande auprès de son/sa conjoint(e), sa famille, ses voisins, ses collègues de travail, etc ... etc ...
De façon plus pratique: distribution de flyers dans les BAL du quartier, lâchers dans son quartier, son lieu de travail ...
A la différence du militant, et peu importe les moyens mis en oeuvre pour sa noble cause, il fournit un travail de longue haleine sans se soucier des résultats à court terme.
Te sens tu idéaliste ? Alors qu'attends tu pour mettre en application ce programme d'action ?

Le poète
Ecrivain de nature. Il est plus porté par l'écrit que l'oral.
Il peut bavarder des jours et des nuits sur le forum, dans tous les threads. Il est capable d'écrire des tonnes d'aventures et des fleuves de romans, sans se lasser.
Mais mettez le en public ou devant une caméra et le voici soudainement figé, muet comme bloqué par on ne sait quelle sorcellerie.
Le BC convient parfaitement à sa nature intravertie.

Le militant
A la différence de l'idéaliste, se remarque par ses coups d'éclats. Les flyers dans les BAL ?
Pas de résultat immédiat donc pas une bonne idée.
La fin pour lui justifie les moyens.
A la moindre occasion pour apparaître devant les écrans de télévision, à la radio ou à la une des journaux, il sort de sa léthargie, et se met en première ligne pour militer en faveur d'une idée avant-gardiste.
Venez nombreux à l'émission ! De la pure fausse modestie. Plus on est de fous et plus il se met en exergue.
Et puis demain ? Une autre cause sûrement l'attirera et le BC ne relèvera plus que de l'anachronisme.

Le mécène
Lâche plus qu'il ne reçoit, mais lâche régulièrement. Cherche dans les marchés aux puces des bonnes opportunités pour acheter des bons livres à lâcher. Ou bien tout simplement lâche un bestseller acheté bon prix quelque part en voyage. Allez dans son bookshelf. Les titres portant un logo du livre qui court et qui court la banlieue abondent. En plus ce sont d'excellents livres écrits par des auteurs célèbres !!!

Le profiteur
Il est là pour profiter des BA des autres. Ne lâche jamais rien. Aller dans son bookshelf et jugez par vous-même. Que voulez-vous ? Ca fait partie des règles du jeu.

Le G.O.
Gentil organisateur, il a le souci du bien être de ses congénères Bookcorsaires. A la différence du sociable, il a un leadership inné, car fait pour coacher les autres.
Tiens un exemple typique: organiser des jeux de groupe avec un super thème qui motivera un maximum de BC'eurs. Capable de réconforter un par un chaque participant et d'en mobiliser d'autres de façon très discrète.
A plus grande échelle, le super GO est capable d'organiser un MBC au niveau national si une occasion propice se présente.
Attention ce super GO existe dans notre entourage. Il est là. Ouvrez grand vos yeux. Regardez bien autour de vous !

Libellés :