.comment-link {margin-left:.6em;}

Pérégrinations d'un Bookcrosseur

jeudi, février 10, 2005

Typologie des Bookcrosseurs suite et fin 4/4

Le fondateurHey, that tickles!

Dans ce nébuleux de Bceurs tous les Bookcrossaires l'ignorent, ou presque.
Pourtant c'est le créateur du mouvement. Sans lui le BC n'existe pas. Il se manifeste que très rarement.
C'est un homme d'affaires avec sa boutique BC et ses articles qui font le bonheur des Bceurs avides de gadgets et d'ailes pour illustrer leurs pseudos.
Au fait savez-vous quel est son pseudo ? Lâche-t-il ou pas des bouquins ?
Sa devise: "à toi l'honneur, à moi l'argent".


Le théoricien
On en trouve surtout dans le forum officiel. Du bla bla, encore du blabla et toujours du blabla. Tout juste de la masturbation intellectuelle qui n'amène à rien et ne convient pas à la majorité des Bceurs.
Font partie d'un monde à part. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont leur propre forum.

Le visionnaire
Un BC comme tant d'autres avec divers profils.
A la différence: il voit comment vont évoluer les choses, où peut nous amener le BC.
A en tête des stratégies pour développer le mouvement du BC. Détrompez vous, ce n'est pas ce que vous pensez. Car il y a une autre façon plus subtile de faire propager le BC sans avoir à passer par les médias. Et ce modus operandi pour lui est plus efficace et plus en relation avec la mentalité des Bceurs qu'il côtoit et qu'il chérit tous. N'attendez pas de lui qu'il bougera son derrière pour des interviews. Mais il est actif.

Le profileur
Contemplatif, il est là, observe la nature, les gens avec beaucoup de recul. Il constate, marque les points, puis mémorise tous les faits.
Quand il s'agit de rendre des comptes étonne son entourage par ses synthèses, résumés ou pour faire le point d'une situation. Comme d'ailleurs pour stéréotyper les gens …
Eh oui ! Tout le monde tend à l'oublier, car le profileur quoique omniprésent tend généralement à passer inaperçu et à se faire oublier.
Sauf si quelqu'un remarque son manège et le fait sortir de l'ombre. Alors malgré lui il sort le grand jeu.
Car derrière son apparence sociable, le profileur est un timide. Mais attention: il regorge aussi d'une intense sensibilité. CQFD

Libellés :