.comment-link {margin-left:.6em;}

Pérégrinations d'un Bookcrosseur

dimanche, mars 27, 2005

Autour d'un livre

Je fais partie des gens qui voient défiler des livres.

En plus de la jubilation à lire un nouveau livre, j'éprouve aussi un autre plaisir: celui de découvrir le processus qui m'amène à lui. Je vais vous expliquer comment.



La recherche du livre

A cet effet, j'utilise les forums du Bookcrossing (*1). Je consulte les commentaires qui se rapportent aux livres lus par les bookcorsaires (*2). Si un ou plusieurs livres m'intéressent, je les note pour mémoire.

Ensuite je cherche les rings (*3) qui traitent de ce(s) livres. Si j'en trouve, je m'inscris dans une liste d'attente.

Après j'attends mon tour. Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois, en fonction de la vitesse de lecture des personnes inscrites avant moi.

Comme je ne sais pas combien de temps cette attente risquerait de durer, je m'inscris dans plusieurs listes à la fois. Avec le risque, bien entendu, de me retrouver avec une PAL (*4) gigantesque.


L'arrivée du livre

Un beau jour, je reçois un PM (*5) d'un(e) BCeur(se) m'informant qu'il (ou elle) a fini le bouquin, et que je veuille bien lui communiquer mes coordonnées avant de pouvoir me l'expédier.

Le compte à rebours commence. Il ne me reste plus que quelques jours d'attente.


Le jour fatidique arrive où le livre tant attendu me parvient par la poste.

C'est le moment crucial d'un début de rituel que j'adore observer.


Tout d'abord le paquet.

Je regarde comment c'est fait, son épaisseur. A travers l'épaisseur on devine le volume de son contenu.


Ensuite je découvre le vrai nom de l'expéditeur et je contemple son écriture (si c'est une personne que je ne connais pas).

Je déballe après le paquet, et je sors le livre de son emballage.

Ce fameux livre tant désiré !

Je prends le livre très soigneusement dans mes mains, je le tourne, je le retourne.

Je lis la première page puis la quatrième de couverture, même si je savais déjà le contenu (ou presque).

Quel émerveillement !

Je commence ensuite à feuilleter les premières pages.

C'est cet instant qui me permet de découvrir un peu plus de la personnalité de l'expéditeur.

D'abord la surprise que celui-ci me réserve.

En commençant par le message: un petit mot, une salutation ou carrément une missive.

Sans oublier le support de ce message: une carte postale, une feuille de papier A4 ou A5 cartonnée, ou simplement un petit post-it avec une explications succinctes de ce qu'il me faudrait faire par la suite. Les explications varient en fonction des personnes qui lancent le ring (*3).

La crème des crèmes c'est quand même l'expression de l'écriture de l'expéditeur dont j'avais déjà un bref aperçu sur l'extérieur du paquet postal.

De nos jours le courrier électronique supplante le courrier postal qui se fait de plus en plus rare. Et le bonheur à lire une vraie lettre reprend sa vraie valeur. Vous ne savez pas à quel point je redécouvre à chacun de ces moments un doux plaisir.

Que ce soit le contenu du message, son support ou l'écriture, tous ces facteurs varient d'un expéditeur à l'autre, car ils dévoilent un peu de leur personnalité.

Je souris intérieurement de cette première impression dont je me suis fait de mon/ma correspondant(e) à travers ces indices.

Ce n'est qu'après avoir passé un bon, bon moment à travers ce fabuleux processus dont à chaque fois je ne voudrais en aucun cas zapper, que j'entame la lecture du livre.

Donc, avec le Bookcrossing, le plaisir de lire passe aussi à celui de la découverte de son petit monde que sont des êtres qui se communiquent à travers des noms de scène.

Et puis vous ? Quels étaient vos propres expériences en la matière ?





Légende:
(*1): Bookcrossing: action de "faire croiser" des livres. Cf. le site officiel:http://www.bookcrossing.com/ ou le site romand:http://www.show7.ch/ pour avoir des amples explications.
(*2): BCeur ou bookcorsaire ou Bookcrosseur: personne de n'importe quel âge qui s'adonne au Bookcrossing.
(*3): ring ou bookring: cercle fermé qu'un BCeur organise pour prêter aux autres un livre qu'il ne veut pas lâcher. Il suffit de s'y inscrire pour recevoir ce livre, puis le passer à la prochaine personne de la liste. La dernière retourne le livre à l'organisateur du bookring.
(*4): pile à lire = pile de livres en attente de lecture
(*5): Personnal Message = message électronique qu'un BCeur inscrit dans le site officiel peut envoyer à un autre en préservant son anonymat.

Libellés : ,