.comment-link {margin-left:.6em;}

Pérégrinations d'un Bookcrosseur

mardi, avril 26, 2005

Interlude

Une petite pause entre deux posts.


Un moment d'interlude pour témoigner de ma gratitude vis à vis de tou(te)s mes ami(e)s Bookcrosseurs proches ou lointain(e)s, qui m'ont permis de lire, de lire et encore de lire, en me prêtant si généreusement leurs bouquins.


Je me vois dans la peau de ces personnages de romans tels que nos deux lascars dans "Balzac et la tailleuse chinoise", dévorant les livres. A la différence qu'ici en Suisse les livres ne sont pas interdits.

Ce sont des moments de détente et de plaisir. Des voyages à travers des mondes diversifiés. De temps à autre un vagabondage mental dans un certain lieu ou à propos des sujets métaphysiques et autres.

Quand je plonge un regard rétrospectif dans mes notes de lecture, je constate que les thèmes varient beaucoup d'un livre à un autre et les auteurs également. Mais qui sont tous passionnants les uns que les autres.

C'est ce qui fait la richesse des échanges, produit de la communication dans cette ère où tout transite par un canal virtuel.

Plus on donne et plus on reçoit. Plus on reçoit et plus on a la faculté de donner encore plus et de recevoir beaucoup plus et ainsi de suite ...

Je voudrais dire par là qu'en libérant nos livres de nos étagères nous donnons un sens nouveau non seulement à nos livres mais aussi à nous même et aux autres.

Jamais dans mon existence je n'ai lu AUTANT de livres et de si BONS livres. Non seulement j'ai gagné en quantité mais aussi en qualité.

Corroboré à ce plaisir de lire je connais un autre: celui de partager. Après la lecture, le partage. Faire circuler des livres à un maximum de personnes, connues ou inconnues. "Lecture sans frontières": est-ce la devise de notre communauté de Bookcorsaires ?

Communiquer aux autres nos impressions de lecture, lire celles des autres. Entre deux: échanger des idées, des informations, des commentaires via les forums, les blogs ou les deux à la fois.

J'espère que, comme moi, vous aussi puissiez régaler de ces moments enchantés plongé dans un ouvrage de votre choix ...

Merci encore à vous tous.

Libellés :

lundi, avril 04, 2005

Portrait littéraire chinois

Je viens d'apercevoir dans un blog ami, que je suis nominativement invité à le faire. Voici donc le mien:


Si vous étiez un personnage de roman, vous seriez? Le personnage principal incarné par Robert Redford dans l'homme qui murmure aux oreilles des chevaux.

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez? Grisham.

Si vous étiez une poésie, quel serait votre titre ? Equanimité.

Si vous étiez un livre, vous seriez? Jonathan Livingstone le Goéland

Si vous étiez une pièce de théâtre? Le monologue du vagin.

Si vous étiez une figure de style? Une allégorie.

Si vous étiez un personnage de contes de fées? Lancelot du lac

Si vous étiez un accessoire de contes de fées? Une baguette magique.

Si vous étiez un élément de roman (ou nouvelle) de science-fiction, vous seriez?
Ender dans la stratégie de Ender.

Si vous étiez la 1e phrase d'un livre, vous seriez? Il était une fois ...

Si vous étiez un mouvement littéraire, vous seriez? La Pléiade

Si vous étiez un genre littéraire? La poésie en vers libres.

Si vous étiez un prix littéraire? Le prix du meilleur roman policier.

Et puis vous ? L'aviez vous déjà fait ? Faites le si le coeur vous en dit, mais n'oubliez pas de me l'informer en commentaires pour que je puisse venir y jeter un coup d'oeil.

Libellés :