.comment-link {margin-left:.6em;}

Pérégrinations d'un Bookcrosseur

samedi, février 26, 2005

Concours d'avatars

Je viens de participer à ce concours rigolo, et vous pourriez aller voir de vous même les résultats dans le blog de Julie.

Voici mon auto-portrait version manga

Vous y trouverez également une "épitaphe" me concernant.

PS: A ceux qui me connaissent: ne vous laissez pas épater par cette performance, car je n'y parviendrai pas sans l'assistance active de Julie. Merci Julie.

Vous voulez aussi essayer ? Cliquez ici.

Libellés :

jeudi, février 10, 2005

Typologie des Bookcrosseurs suite et fin 4/4

Le fondateurHey, that tickles!

Dans ce nébuleux de Bceurs tous les Bookcrossaires l'ignorent, ou presque.
Pourtant c'est le créateur du mouvement. Sans lui le BC n'existe pas. Il se manifeste que très rarement.
C'est un homme d'affaires avec sa boutique BC et ses articles qui font le bonheur des Bceurs avides de gadgets et d'ailes pour illustrer leurs pseudos.
Au fait savez-vous quel est son pseudo ? Lâche-t-il ou pas des bouquins ?
Sa devise: "à toi l'honneur, à moi l'argent".


Le théoricien
On en trouve surtout dans le forum officiel. Du bla bla, encore du blabla et toujours du blabla. Tout juste de la masturbation intellectuelle qui n'amène à rien et ne convient pas à la majorité des Bceurs.
Font partie d'un monde à part. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont leur propre forum.

Le visionnaire
Un BC comme tant d'autres avec divers profils.
A la différence: il voit comment vont évoluer les choses, où peut nous amener le BC.
A en tête des stratégies pour développer le mouvement du BC. Détrompez vous, ce n'est pas ce que vous pensez. Car il y a une autre façon plus subtile de faire propager le BC sans avoir à passer par les médias. Et ce modus operandi pour lui est plus efficace et plus en relation avec la mentalité des Bceurs qu'il côtoit et qu'il chérit tous. N'attendez pas de lui qu'il bougera son derrière pour des interviews. Mais il est actif.

Le profileur
Contemplatif, il est là, observe la nature, les gens avec beaucoup de recul. Il constate, marque les points, puis mémorise tous les faits.
Quand il s'agit de rendre des comptes étonne son entourage par ses synthèses, résumés ou pour faire le point d'une situation. Comme d'ailleurs pour stéréotyper les gens …
Eh oui ! Tout le monde tend à l'oublier, car le profileur quoique omniprésent tend généralement à passer inaperçu et à se faire oublier.
Sauf si quelqu'un remarque son manège et le fait sortir de l'ombre. Alors malgré lui il sort le grand jeu.
Car derrière son apparence sociable, le profileur est un timide. Mais attention: il regorge aussi d'une intense sensibilité. CQFD

Libellés :

mercredi, février 09, 2005

Typologie des BCeurs 3/4

Vu le succès que rencontre mon article, la suite:

L'idéaliste
Celui qui veut transformer le monde autour de lui en un monde meilleur.
Dans sa tête se profile un carnet de route assez ambitieux: "Make BC, not war" (en français "Faire du BC, pas la guerre").
A son programme d'actions journalières: propagande auprès de son/sa conjoint(e), sa famille, ses voisins, ses collègues de travail, etc ... etc ...
De façon plus pratique: distribution de flyers dans les BAL du quartier, lâchers dans son quartier, son lieu de travail ...
A la différence du militant, et peu importe les moyens mis en oeuvre pour sa noble cause, il fournit un travail de longue haleine sans se soucier des résultats à court terme.
Te sens tu idéaliste ? Alors qu'attends tu pour mettre en application ce programme d'action ?

Le poète
Ecrivain de nature. Il est plus porté par l'écrit que l'oral.
Il peut bavarder des jours et des nuits sur le forum, dans tous les threads. Il est capable d'écrire des tonnes d'aventures et des fleuves de romans, sans se lasser.
Mais mettez le en public ou devant une caméra et le voici soudainement figé, muet comme bloqué par on ne sait quelle sorcellerie.
Le BC convient parfaitement à sa nature intravertie.

Le militant
A la différence de l'idéaliste, se remarque par ses coups d'éclats. Les flyers dans les BAL ?
Pas de résultat immédiat donc pas une bonne idée.
La fin pour lui justifie les moyens.
A la moindre occasion pour apparaître devant les écrans de télévision, à la radio ou à la une des journaux, il sort de sa léthargie, et se met en première ligne pour militer en faveur d'une idée avant-gardiste.
Venez nombreux à l'émission ! De la pure fausse modestie. Plus on est de fous et plus il se met en exergue.
Et puis demain ? Une autre cause sûrement l'attirera et le BC ne relèvera plus que de l'anachronisme.

Le mécène
Lâche plus qu'il ne reçoit, mais lâche régulièrement. Cherche dans les marchés aux puces des bonnes opportunités pour acheter des bons livres à lâcher. Ou bien tout simplement lâche un bestseller acheté bon prix quelque part en voyage. Allez dans son bookshelf. Les titres portant un logo du livre qui court et qui court la banlieue abondent. En plus ce sont d'excellents livres écrits par des auteurs célèbres !!!

Le profiteur
Il est là pour profiter des BA des autres. Ne lâche jamais rien. Aller dans son bookshelf et jugez par vous-même. Que voulez-vous ? Ca fait partie des règles du jeu.

Le G.O.
Gentil organisateur, il a le souci du bien être de ses congénères Bookcorsaires. A la différence du sociable, il a un leadership inné, car fait pour coacher les autres.
Tiens un exemple typique: organiser des jeux de groupe avec un super thème qui motivera un maximum de BC'eurs. Capable de réconforter un par un chaque participant et d'en mobiliser d'autres de façon très discrète.
A plus grande échelle, le super GO est capable d'organiser un MBC au niveau national si une occasion propice se présente.
Attention ce super GO existe dans notre entourage. Il est là. Ouvrez grand vos yeux. Regardez bien autour de vous !

Libellés :

lundi, février 07, 2005

Réponse aux commentaires 2/4

Tiens tiens: j'ai vu la lumière, je suis entré dans le forum du BC français, dont voici l'URL:

http://www.bookcrossing.com/forum/17


Mais dis donc on parle de moi là ?

Franchement c'est la première fois que je visite ce forum français qui est pour moi comme une forêt amazonienne, c'est à dire sauvage, avec son charme de site non structuré.

Allez voir le site BC romandie. C'est nikel tip top hein ? Une rubrique pour les gamins, deux rubriques pour les bla bla, une rubrique pour les lâchers, une autre pour que chaun y puisse raconter sa vie, et pour le même prix un encore pour y raconter ses loisirs, etc etc ... Chacun y trouve son compte. Et si c'est pas le cas créez vous même votre propre rubrique bon sang !
En plus chacun a droit à un avatar plus une signature personnalisée (LE GRAND LUXE !!!!!), Sans compter un petit, mais tout petit tchatche tout en bas que les gens n'utilisent que rarement. Mieux que ça tu meurs !

Merci Isandre de m'avoir faire découvrir ces sympatiques BCeurs français.

Merci à vous trois Isandre, Septentria et Chulia d'avoir posté un commentaire sur mon blog.

J'aime bien recevoir des commentaires, sur mon blog, car mes amis visiteurs ne sont pas forcément BC'eurs.

Ensuite merci à vous tou(te)s de m'avoir honoré de votre accueil chaleureux et proverbial.

Au Moderateur du forum français: j'apprécie ton franc parler. Comme c'est cooooool ! Et puis t'as raison pour ta remarque. En voici donc le portrait:

Le surfeur invétéré
Le nez toujours collé à son écran au boulot, à la maison. Il met des alertes partout pour être prêt à répondre à tous les messages postés sur le forum, ou tout simplement les lire. Dans ce dernier cas il frise le voyeurisme. Et quand il n'obtient pas de suite une réponse à un sujet qu'il a posté il rumine d'impatience dans son coin.
Pour le reste de ce portrait: se rapporter au portrait du surfeur (tous les surfeurs se ressemblent qu'ils soient BCeurs ou non).

A l'attention de Oneteam1time: ton âge certain te donne le droit de poser des questions directes. Bon prince, je t'y réponds:
Je suis un peu de tout: passionné, tchatcheur organisateur, boyscout sociable et overbooké. Par contre pour être prédateur, explorateur et lâcheur de bouteilles franchement je n'ai pas trop de temps à m'y consacrer sauf que le coeur y est. Enfin je suis le genre d'idéaliste qui attends la 1ère occase pour faire "sa révolution".

Par contre si c'est pour participer à une émission de BC à la TV, vous pouvez compter sur moi: je serai alors le BCeur virtuel !!!

So long, bye bye ...

Libellés :

dimanche, février 06, 2005

A PROPOS DES BOOKCROSSEURS 1/4

Je fréquente, depuis presque 2 mois, la communauté des BCeurs (*1), particulièrement celle de Romandie.

Ce sont des gens cool et sympa, et je commence déjà à me faire une petite idée de la variété que ce microcosme puisse représenter.

En effet, la typologie sociologique et caractérielle très variée me pousse à tenter de faire une analyse puis d'en dresser ci-après les résultats.

J'en ai dénombré un certain nombre de stéréotypes:

1. Le passionné
Une personne passionnée de lecture, et qui absolument veut faire participer ses émotions et plaisirs de lecture à son entourage. Ouvre ou participe aux rubriques sur les commentaires de lecture.

2. Le prédateur
Il "saute sur tout ce qui bouge". D'abord il guette impatiemment, devant son écran d'ordinateur, les nouvelles qui s'y affichent. A la première alerte au livre lâché, il saute dans le 1er bus ou dans sa voiture pour foncer immédiatement à l'endroit présumé où se trouve "son" gibier.

3. L'explorateur
Il ne rate aucune opportunité de découvrir un nouveau livre, un nouvel auteur inconnu de lui.
On le retrouve dans tous les bookrings (*6) et bookrays (*7).

4. Le lâcheur de bouteilles à la mer
Le syndrome du lâcheur de bouteilles à la mer: le type de personnage qui recherche une certaine expérience en lâchant des bouquins dans la nature. C'est le scientifique qui suit le chemin parcouru depuis le lâchage d'un livre. Sa patience peut ne pas connaître de limites. Il lui arrive aussi de contacter les personnes ayant mis des JE(*2) dans son livre lâché pour avoir des précisions concernant le bouquin comme les conditions dans lesquelles ceux-ci ont mis la main sur les dudits bouquins. Il n'hésite pas à partager aux autres ses émotions sur certaines annotations qu'il considère comme ses "meilleurs lâchers".

5. L'idéaliste
Celui qui veut transformer le monde autour de lui en un monde meilleur. Dans sa tête se profile un carnet de route assez ambitieux: "Make BC (*3), not war" (en français "Faire du BC, pas la guerre"). A son programme d'actions journalières: propagande auprès de son/sa conjoint(e), sa famille, ses voisins, ses collègues de travail, etc ... etc ... De façon plus pratique: distribution de flyers dans les BAL du quartier, lâchers dans son quartier, son lieu de travail ...

6. L'overbooké
A force de vouloir tout faire (lire des livres, participer activement au forum BC, chasser des livres, lâcher des livres, s'occuper de sa famille, son boulot, son blog et ainsi de suite ...) il est dépassé par les événements. Il arrive au point de ne plus savoir quoi lâcher dans sa vie ? Car tout pour lui est important.

7. Le boyscout
Toujours prêt à rendre service. Toujours présent au premier appel à l'aide. En fait, dans ce monde de BCeurs où la gentillesse est proverbiale, le boyscout peut se comparer à un samaritain.

8. Le tchatcheur
Omniprésent dans tous les forums, sur tous les sujets. Se manifeste partout, a toujours quelque chose à s'exprimer, une idée, même un petit bonjour cordial.

9. Le parfait organisateur
Allez dans son bookshelf (*4). C'est tip top, bien présenté, bien illustré de photos. Chaque chapitre porte une entête en caractère gras et avec des couleurs variées. Il présente tout ce qui est important pour lui dans le domaine de la lecture comme du BC: ses commentaires de lecture, ses livres lâchés et attrapés. Une rubrique est réservée pour les bookrings/bookrays qu'il organise. Une autre sur les bookrings/bookrays et autres manifestations auquels il participe. Etc et etc ...

10. Le minimaliste
Le BC l'intéresse. L'administratif l'enquiquine à haut point. Mais qu'est ce que ça l'embête de faire enregistrer un bouquin, d'y coller des étiquettes, y écrire le BCID (*5) ... Il fait juste le minimum. Certains minimalistes vont jusqu'à se passer d'étiquettes: eh oui, ils écrivent simplement tout à la main. Sur le livre : Ce livre n'est pas perdu, gratuit. Dans le livre le BCID puis l'URL du site officiel. Point barre ! Ce que c'est que le BC ? Allez voir dans l'URL du site et débrouillez vous. Vous êtes assez grand pour ça.

11. Le sociable
Toutes les opportunités sont bonnes pour lui pour proposer des rencontres entres BCeurs: pour se voir, échanger des livres et plus simplement pour avoir un contact humain, un contact chaleureux. Un déjeuner, un pic nic, une grillade ... et pourquoi pas un petit déjeuner ?

12. Le virtuel
Il participe activement à la vie du Forum avec tout ce qui s'ensuit, mais brille par son absence aux rencontres.

13. L'occasionnel
On ne le voit qu'épisodiquement sur le Forum. On ne sait pas au juste qui il est, ce qu'il pense, à part le fait que le BC l'intéresse.

14. Le marginal
Il s'inscrit sur le site avec un pseudo, mais ne se manifeste jamais ou rarement sur le forum.

Enfin tout le monde peut bien aussi cumuler plusieurs profils à condition que ce ne soient pas des profils incompatibles entre eux.

Vous vous êtes reconnu dans l'un de ces profils ? Ou bien ai je omis un profil ?

Commentaires bienvenus.


Lexique:
(*1): BCeurs = Bookcrosseurs cf. le site officiel:
http://www.bookcrossing.com/ pour avoir des amples explications, ou site romand:
http://www.show7.ch/
(*2): JE = journal entry = annotation que quelqu'un fait sur le Web pour y marquer ses impressions de lectures ou des messages à propos du livre, où il l'a ramassé et où il l'a lâché, etc ... etc ...
(*3): BC = Bookcrossing
(*4): Bookshelf = étagère: là où chaque BCeur étale les livres de sa collection privée, les livres lâchés attrapés ou en bookring. Là aussi il met ses annotations de lecture.
(*5): BCID = BC identity = no de référence d'un livre enregistré. Ce numéro permet de retrouver facilement un livre enregistré dans le site Web officiel du BC.
(*6): bookring: cercle fermé qu'un BCeur organise pour prêter aux autres un livre qu'il ne veut pas lâcher. Il suffit de s'y inscrire pour recevoir ce livre, puis le passer à la prochaine personne de la liste. La dernière retourne le livre à l'organisateur du bookring.
(*7): bookray: idem que bookring mais le livre en fin de parcours est lâché par le dernier lecteur.

Mise en garde: cet article est un portrait caricatural des BCeurs. Toute ressemblance avec des personnages existants ne sont le fait d'un pur hasard.

Libellés :

mercredi, février 02, 2005

Stamm des BCeurs de Genève du mercredi 02.02.05

Après tant de tchatches sur le forum du bookcrossing de romandie, le jour j est enfin arrivé.

Tout le monde se donne rendez-vous aux Recyclables à la rue de Carouge.

Quand je suis arrivé à 12h30 pile, la table est déjà presque remplie.

Un petit tour de table: à part Confitures, je ne reconnais personne.

"Salut Confitures".

- Salut, moi c'est Lancelot et toi ?
- "Dooimy"
- Ah ! Alors c'est toi Dooimy !
- Salut,
- Salut
- Eh puis toi ?
- Dingus
- Ah ! Mais bien sûr. Je ne t'ai pas reconnu par rapport à la photo.
- Eh oui, elle a été prise quelques années en arrière.
- Salut ! Lancelot.
- Moi: Christelle

Et puis l'autre côté de la table
- Salut ! Lancelot
- Philippe
- Et ton pseudo ?
- Je suis ici par hasard
- Ah bon ?
- Salut
- Salut
- Et toi ?
- Chaussette

Retour à ma place, marmonnant dans ma tête: chaussette, chaussette, mais qui c'est ? Mais oui, shô sept. Il a prononcé avec un petit accent régional.

On a discuté discuté, échangé des bouquins, discuté de bouquins d'un bout de la table à l'autre.
Eh oui, que voulez vous que des BCeurs discutent entre eux à part bouquins et littérature ?

Ce sont des gens sérieux quand même.

On a aussi discuté de nos lâchages, d'un bouquin que Dingus a lâché et qui s'est retrouvé aux USA.

On a également pris des photos. Malheureusement comme Philippe n'a pas l'habitude des appareils à photos, la moitié était floue. En ce qui concerne le reste, disons que c'est quand même pas si mal sorti. Ne nous plaignons pas trop.

Philippe, l'invité surprise, nous a bombardé de questions. Pas de quoi s'étonner. Il nous a interrogé sur nos endroits préférés de lâchage, nos goûts de lecture, etc … etc …

Enfin on a quand même discuté un bon moment avant de commander à manger.

La carte offre 3 menus, chacun y trouve son bonheur.

Show7 nous a donné des nouvelles de Madame qui a eu un pépin à cause de son bébé. Pas de chance la pauvre !

Et puis vers une heure et quelques poussières se pointait Isandre avec son gamin dans les bras. En tout cas je ne reconnais pas Isandre là. Très discrète à table. On l'entendait tout juste de temps à autre. Je dirai même un côté timide sur les bords.

Par contre au retour au bureau j'ai vu dans le forum qu'elle y a débité ses mésaventures: loupé un bus puis pris un mauvais tram, descendu au mauvais arrêt … Mais qu'est ce qu'elle peut débiter sur le forum. Vraiment il y a des personnes qui sont faites pour l'écrit et non pas pour le verbal et les relations publiques.

En tout cas ce fût très très sympa la première rencontre BC de Genève. Tout le monde a enfin pu mettre un visage sur un pseudo. La TSR aurait pu y faire son émission.

RDV dans un mois.

Libellés : ,